-->

بحث حول النخيل'' LE PALMIER DATTIER''

بحث حول النخيل'' LE PALMIER DATTIER''
    LE PALMIER DATTIER



    INTRODUCTION
     
    Le palmier dattier constitue l'élément fondamental de l'écosystème oasien. Il joue un rôle primordial sur le plan économique grâce à la production de la datte et des sous-produits (pâtes, farine, sirop, vinaigre, levure, alcool, confiserie,...). Ces derniers représentent la base de l'alimentation humaine et animale des régions sahariennes. Le palmier dattier assure aussi la stabilité de la population saharienne et qui est estimée à 2.8 millions habitants. L'Algérie occupe le cinquième rang mondial avec une production annuelle de 430 000 tonnes.
    La datte est un aliment de grande valeur énergétique. Elle est très appréciée aussi bien sur le plan national qu'international, particulièrement la variété Deglet-Nour. La recherche de la qualité de cette variété relève de la technologie. Celle-ci recouvre toutes les opérations qui - de la récolte à la commercialisation- ont pour objet de préserver la valeur nutritive de ce fruit.


    1. Origine

    Les palmiers les plus anciens remontent au miocène. Le palmier dattier a été cultivé dans les zones chaudes entre l'Euphrate et le Nil vers 4500 ans avant J.C. De là, sa culture fut introduite en Basse Mésopotamie vers l'an 2500 ans avant J.C. Depuis, elle progressa vers le Nord du pays et gagna la région côtière du plateau Iranien puis la vallée de l'Indus .
     Depuis l'Egypte, les techniques culturales du dattier gagnèrent la Libye puis se propagèrent d'abord vers les autres pays du Maghreb comme la Tunisie, l'Algérie et le Sud Marocain et arrivèrent ensuite dans l'Adrar Mauritanien .
    Actuellement la culture du dattier s'étend dans l'Hémisphère Nord préférentiellement dans les régions arides et semi-arides chaudes .

    2. Taxonomie

    Le palmier dattier a été dénommé Phoenix dactylifera L. par Linne en 1734. Phoenix dérive de Phoinix, nom du dattier chez les Grecs de l'antiquité, qui le considéraient comme l'arbre des phoeniciens ; dactylifera vient du latin dactylus dérivant du grec dactulos signifiant doigt, en raison de la forme du fruit .
    la classification du palmier dattier est comme suit :
    Embranchement ................................................Phanérogames.
    Sous-embranchement........................................... Angiospermes.
    Classe............................................................. Monocotylédones.
    Groupe............................................................ Phoenocoides.
    Famille.............................................................Arecaceae.
    Sous-famille......................................................Coryphoideae.
    Genre..............................................................Phoenix.
    Espèce............................................................Phoenix dactylifera L.
    D'après Chevaliert (1952), le genre Phoenix comporte douze espèces.
    L'espèce dactylifera L. se distingue des autres espèces du même genre par un tronc long et grêle et par des feuilles glauques .
    Croissent fertile.
    Centre d'origine de la culture de dattier.
      Propagation de la culture du palmier dattier dans l'ancien continent.

    3. Caractéristiques morphologiques




    Plante pérenne, ayant une croissance lente, ses caractéristiques dépendent du milieu, de l'âge et des conditions culturales .

    3.1. Caractéristiques morphologiques des organes végétatifs

    § Stipe : arbre monopodique dont le tronc est fin, élancé de forme cylindrique de 1 à 30m de hauteur, très garni en lifs. Son diamètre est de 45 à 55 cm. Il a la faculté d'émettre 4 à 5 rejets qui reproduisent intégralement, les caractéristiques du pied-mère.
    § Palmes : leur nombre est d'environ 70 palmes, disposées en spirale d'une longueur qui atteint 350 à 450 cm, garnies d'environ 173 folioles pliées en gouttières et disposées deux à deux en oblique. Les segments inférieurs sont transformés en épines, au nombre de 38 en moyenne.

    3.2. Caractéristiques morphologiques des organes de fructification

    § Régimes : les dattes sont groupées sur un régime, constitué par un axe principal qui se ramifie en pédicelles. Sur le même régime, la maturation des fruits est échelonnée. Le palmier émet 10 à 20 régimes mesurant de 30 à 80 cm de longueur. Le nombre de fleurs est de 20 à 60 par épillet donnant par la suite 2 à 60 fruits. Le palmier est un arbre dioïque :
    o Le pied male ou DHOKKAR porte le pollen.
    o Le pied femelle ou NAKHLA porte le fruit.
    § Fruit : dans sa catégorie (demi-molles), c'est une baie de forme fuselée à ovoïde allongée. A maturité, le fruit se ramollit et se ride légèrement. La partie comestible est une pulpe translucide ; l'épicarpe prend une couleur ambrée et le mésocarpe présente une texture fine légèrement fibreuse, l'autre partie non comestible est la graine ou noyau.
    § Graine : une seule, lisse ; sa consistance est dure et cornée ; relativement petite, sa couleur est d'un brun léger, fusiforme et pointue aux deux extrémités. Un sillon ventral peu profond et un embryon dorsal.

    4. Exigences climatiques du palmier dattier

    4.1. Température

    Espèce thermophile, le palmier dattier ne peut fructifier au dessous de la température 18 °C, mais supporte les températures basses. Il ne fleurit que si la température moyenne est de 20 à 25°C. L'humidité qui convient au palmier est celle de la zone saharienne, souvent inférieure à 40%.
    4.2. Eau

    Pour assurer une bonne production dattière, l'arbre a besoin de 16.000 à 20.000 m3/ha/an, selon la nature du sol, la profondeur de la nappe et le degré d'insolation et de température.
    Les estimations sont de l'ordre de 50 L/mn/ha en été et de 40 L/mn/ha en hiver.

    4.3. Sol
    Les palmiers sont cultivés dans des sols très variés ils se contentent de sols squelettiques : sableux, sans aucune consistance mais affectionne les sols meubles et profonds assez riches ou susceptibles d'êtres fertilisés. C'est une espèce qui craint l'argile .

    5. Répartition géographique du palmier dattier 


    5.1. Dans le monde

    La culture du palmier dattier est concentrée dans les régions arides au Sud de la Méditerranée et dans la frange méridionale du proche Orient de puis le Sud de l'Iran à l'Est jusqu'à la côte atlantique de l'Afrique du Nord à l'Ouest, entre les altitudes 35° Nord et 15° Sud. L'Espagne reste le seul pays d'Europe à produire des dattes principalement dans la célèbre palmeraie d'Elche, située à l'Ouest d'Alicante à 39° Nord. Le palmier dattier est également cultivé à plus faible échelle au Mexique, en Argentine et en Australie.
    Au Etats-Unis d'Amérique, le palmier dattier fut introduit au XVIII ème siècle mais sa culture n'a débuté réellement que vers les années 1900 avec l'importation des variétés algériennes, en particulier Deglet-Nour, et des variétés Irakiennes .

    5.2. En Algérie

    La culture du palmier dattier occupe toutes les régions situées sous l'Atlas saharien soit 6000 ha depuis la frontière Marocaine à l'Ouest jusqu'à la frontière Est Tuniso-Libyenne.
    Du Nord au Sud du pays, elle s'étend depuis la limite Sud de l'Atlas saharien jusqu'à Reggane à l'Ouest, Tamanrasset au centre et Djanet à l'Est .
    Les principales régions productrices sont celles de l'Est indemnes de Bayoud et qui concentrent toute la production de la variété Deglet-Nour, avec principalement les palmeraies de Oued rhir et des Ziban, de Oued souf, de la cuvette de Ouargla et du Mzab. A l'Ouest ce sont les palmeraies de l'Oued Saoura, du Touat, du Gourara et du Tidikelt.

    conclusion

    Il est généralement modeste au cours de cette recherche, nous savons que la Slim a joué un rôle majeur dans le climat du désert grâce à notre connaissance de la forme et de la structure et les exigences, et comme nous le savons, a été mentionné dans la paume Coran en raison de l'utilité pour les humains.
    Mentionner certains des avantages
    La valeur nutritive des fruits de palmier dattier:
    Dates et dates des aliments sont faciles à digérer et une absorption rapide, qui fournit humaine alimentés avec vitesse ils contiennent des matières grasses, protéines, minéraux, fibres et eau.
    La valeur nutritive suivante pour 100 grammes de dattes séchées:
    Une. Sucres 7,6%
    2. Les matières grasses de 2,5%
    3. Substances protéiques 1,9%
    4. Les sels minéraux 1,2%
    5. 10% de fibres
    6. Eau 13,8%
    Avec contiennent certaines vitamines qui protègent les droits de la malnutrition.